
Viticulteur/trice CFC Vigne
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que viticulteur/viticultrice CFC, tu travailles principalement à l'extérieur, dans les vignes. Tu t'occupes des vignes, de la plantation à la récolte, et tu veilles à ce que les raisins poussent en bonne santé. Tu travailles beaucoup dans la nature et avec des machines modernes 🌿🚜.
Ton travail est très important, car sans spécialistes de la viticulture, il n'y aurait pas de vins régionaux ni de paysages viticoles soignés.
En savoir plus sur cette profession
Des photos
Activités
En tant que viticulteur/trice CFC Vigne, tu travailles principalement à l'extérieur, dans les vignes.
Tu évalues le site et le sol, choisis les cépages appropriés et planifies les jeunes plantations….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Matière scolaire
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Les mathématiques
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Langue de scolarisation
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Les sciences naturelles
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Les langues étrangères
Simples
Moyennes
Élevées
Trés élevées
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de viticulteur/trice CFC Vigne, tu peux élargir tes connaissances. Tu peux suivre en peu de temps une autre formation dans un métier apparenté, par exemple dans le domaine du vin ou de l'alimentation.
Examen professionnel (EP) Tu peux te spécialiser davantage en passant un examen professionnel, par exemple dans la viticulture, l'économie vinicole, la commercialisation ou la gestion d'entreprise. Tu assumeras ainsi davantage de responsabilités au sein de l'entreprise.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux te qualifier pour des tâches de direction et gérer des processus plus importants dans la viticulture ou la cave.
École supérieure (ES) Dans une ES, tu approfondis la technique, la production et l'économie. Selon l'école, il existe des offres dans les domaines de la viticulture, de l'œnologie, de la technique alimentaire ou de la gestion d'entreprise.
Haute école spécialisée Avec une maturité professionnelle ou une ES, tu peux étudier dans une haute école spécialisée, par exemple en agronomie, en technologie alimentaire ou en technologie environnementale. Les conditions d'admission varient selon les écoles.



