Yousty logo
Beruf Industrielackierer/Industrielackiererin EFZ

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 750 - 850
  2. Année: CHF 900 - 1 000
  3. Année: CHF 1 100 - 1 300

Vernisseur/euse industriel/le CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que vernisseur/euse industriel/le CFC, tu prépares les surfaces en les nettoyant et en les lissant soigneusement. Ensuite, tu appliques une couche de fond que tu mélanges toi-même afin de préparer la surface à la peinture. Tu peins et recouvres ensuite différents objets, des petites pièces aux grandes machines, à l'aide d'appareils de pulvérisation spéciaux. Parfois, tu peins aussi des motifs ou des logos sur les surfaces peintes 🎨💦

Ce métier est important pour la société, car il contribue à rendre les produits plus durables et plus résistants. Nous pouvons ainsi les utiliser plus longtemps et économiser des ressources.

En savoir plus sur cette profession

Activités

Découvre les différentes tâches dans ce métier.

01 / 05

Poncer des surfaces

Tu nettoies une pièce métallique dans la cabine de peinture et tu la ponces avec du papier abrasif et une machine pour la rendre lisse.

Vernisseur/euse industriel/le CFC Poncer des surfaces

Image générée par IA

Conditions & exigences pour cette formation

Conditions pour cette profession

Scolarité obligatoire achevée
apprentissage à l'essai
habileté manuelle
sens pratique
sens des couleurs
ne pas être daltonien
organes respiratoires sains
pas d'allergie aux produits chimiques
bon sens de l'odorat
fiabilité
aptitude à travailler en équipe
patience
persévérance

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de vernisseur/euse industriel/le CFC, tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner. Tu peux par exemple suivre des cours proposés par des écoles professionnelles et spécialisées ou par l'Association suisse des maîtres vernisseurs industriels ASMPA. Il est également possible de suivre un apprentissage complémentaire de peintre en carrosserie CFC ou de concepteur/trice en technique publicitaire CFC.

Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux suivre une formation complémentaire de peintre industriel BP ou de spécialiste de processus BP. Cela te permet d'obtenir un brevet fédéral. Tu peux aussi faire des spécialisations comme technicien/ne de peinture ou mélangeur/euse de peinture de l'industrie des peintures et des plastiques.

Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux devenir chef/fe d'entreprise en carrosserie (EPS). Cela te permettra d'obtenir un diplôme fédéral et t'ouvrira de nouvelles possibilités de carrière dans ton domaine professionnel.

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue pour devenir coloriste diplômé(e) (ES). Il est également possible de suivre une formation continue pour devenir technicien/ne ES en planification de la construction.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple devenir chimiste HES (bachelor). Attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois des exemples de travail suffisent pour être admis. Le mieux est de t'informer directement auprès de la HES qui t'intéresse.

Questions fréquentes

Combien de temps dure l'apprentissage de Vernisseur/euse industriel/le CFC ?

L'apprentissage de vernisseur/euse industriel/le CFC dure 3 ans.

Combien gagne-t-on en tant que Vernisseur/euse industriel/le CFC pendant l'apprentissage ?

Salaires d'apprentissage recommandés (peuvent varier selon le canton et l'entreprise):

  • 1re année d'apprentissage: CHF 750 - 850
  • 2e année d'apprentissage: CHF 900 - 1 000
  • 3e année d'apprentissage: CHF 1 100 - 1 300

Existe-t-il un apprentissage AFP pour le métier de Vernisseur/euse industriel/le CFC ?

Non, il n'existe pas d'apprentissage AFP pour vernisseur/euse industriel/le; en Suisse, le métier est proposé sous forme de formation CFC.

Que fait-on en tant que Vernisseur/euse industriel/le CFC ?

En tant que vernisseur/euse industriel/le CFC, tu traites et revêts les surfaces de pièces et de composants.

  • Préparer les surfaces (nettoyer, dégraisser, poncer, mastiquer, masquer)
  • Mélanger et appliquer des peintures, des apprêts et des systèmes de revêtement
  • Revêtir des pièces au pistolet et dans des installations de peinture
  • Surveiller les processus de séchage et de cuisson
  • Contrôler la qualité (épaisseur de couche, teinte, brillance, défauts de surface) et retoucher
  • Nettoyer et entretenir les moyens de travail, les installations et les outils
  • Respecter les prescriptions environnementales, sanitaires et de sécurité (solvants, poussière, protection respiratoire)

Quelles conditions et exigences dois-je remplir pour devenir Vernisseur/euse industriel/le CFC ?

Pour l'apprentissage de vernisseur/euse industriel/le CFC, ces conditions et exigences sont importantes:

  • Achèvement de l'école obligatoire (degré secondaire I)
  • Bonnes performances en mathématiques et en sciences et technique/physique/chimie
  • Habileté manuelle et plaisir du travail pratique
  • Bonne perception des couleurs et sens des formes et des surfaces
  • Manière de travailler soignée, précise et fiable
  • Endurance et capacité de concentration, même lors de travaux répétitifs
  • Esprit d'équipe et sens des responsabilités
  • Pas de forte sensibilité aux odeurs ou à certaines substances (solvants)

Quelles formations et formations continues puis-je suivre après l'apprentissage de Vernisseur/euse industriel/le CFC ?

Après l'apprentissage de vernisseur/euse industriel/le CFC, tu peux te perfectionner ainsi:

  • Brevet fédéral: p. ex. chef/fe d'atelier de peinture avec brevet fédéral
  • Diplôme fédéral: p. ex. chef/fe d'exploitation diplômé/e (dans le domaine carrosserie/peinture) ou diplômes de cadre comparables selon l'orientation
  • École supérieure (ES): p. ex. technicien/ne dipl. ES en processus d'entreprise ou technique de production (selon l'offre)
  • Haute école spécialisée (HES): avec maturité professionnelle, p. ex. bachelor en technique des surfaces/sciences des matériaux ou génie mécanique (selon la filière)
  • Cours de spécialisation: p. ex. revêtement par poudre, peinture industrielle dans des installations automatisées, sécurité au travail et protection de l'environnement

Événements de choix professionnel

Stages d'essai et apprentissages

Places d'apprentissage

Professions similaires