Yousty logo
Beruf Dachdecker/Dachdeckerin EFZ

Salaire

  1. Année: CHF > 900
  2. Année: CHF > 1’100
  3. Année: CHF > 1’300

Durée

3 ans

Couvreur/euse CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que couvreur/couvreuse CFC, tu mesures et calcules les matériaux pour les toits et les façades. Tu sécurises le chantier, installes des fenêtres de toit et isoles les bâtiments contre le froid, la chaleur et le bruit. Grâce à tes compétences, tu étanchéifies les toits et poses des tuiles pour éviter les infiltrations d'eau 🏠🔨

Par ton travail, tu veilles à ce que les bâtiments soient protégés des intempéries et à ce que les gens aient une maison sèche et bien isolée.

hoch-hinaus | Gebäudehülle Schweiz

En collaboration avec: hoch-hinaus | Gebäudehülle Schweiz

En savoir plus sur cette profession

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
absence de vertige
habileté
esprit d'équipe
compréhension de la pratique
intérêt pour la technique
capacité d'imagination
bonne condition physique
agilité
plaisir d'être à l'extérieur

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de couvreur/couvreuse CFC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux par exemple faire un apprentissage supplémentaire, raccourci, dans un autre domaine. Il s'agit notamment de métiers tels que étancheur/euse CFC, façadier/ère CFC ou monteur/euse d'échafaudages CFC, que tu peux apprendre en un an. Tu peux aussi opter pour un apprentissage supplémentaire de deux ans comme installateur/trice de stores CFC ou ferblantier/ère CFC.

Examen professionnel (EP) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel. Tu pourras ainsi devenir, par exemple, conducteur/trice de travaux dans l'enveloppe des édifices (BP), conseiller/ère en énergie dans le bâtiment (BP) ou chef/fe de projet en montage solaire (BP). Avec le brevet fédéral que tu obtiendras, tu auras encore plus de possibilités dans ton métier.

Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux te spécialiser encore plus. Tu peux par exemple devenir maître/maîtresse de l'enveloppe des édifices (HFP). Il s'agit d'un diplôme fédéral qui t'ouvre encore plus de portes.

École supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre une formation de technicien/ne ES en conduite de travaux. C'est une excellente possibilité si tu souhaites évoluer encore plus dans ton métier.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux même obtenir un Bachelor of Science en génie civil. Tu peux alors te spécialiser dans l'enveloppe du bâtiment. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation achevée dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur ce dont tu as besoin pour pouvoir y étudier.

Le contenu du profil professionnel Couvreur/euse CFC a été élaboré en collaboration avec hoch-hinaus | Gebäudehülle Schweiz et a été vérifié par ce dernier.