Yousty logo
Beruf Kaufmann/Kauffrau (KV) EFZ Bank

Employé/e de commerce (Banque) CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant qu'employé/e de commerce (Banque) CFC, tu es le premier interlocuteur des clients qui ont des questions sur leurs opérations bancaires. Tu les conseilles sur différents produits financiers tels que les comptes, les crédits ou les assurances. En outre, tu effectues des tâches administratives, comme la gestion des dossiers des clients ou le traitement des ordres de paiement 💼💰

Ton travail d'employé(e) de commerce CFC Banque est important, car tu contribues à faire fonctionner le système financier. Tu veilles à ce que les gens puissent placer et gérer leur argent en toute sécurité.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant qu'employé/e de commerce (Banque) CFC, tu es le premier visage que les clients voient lorsqu'ils entrent dans la banque. Tu les conseilles sur les différents produits et services que la banque…


Voir plus

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
dactylographie au clavier
intérêt pour le secteur bancaire
goût pour le contact avec la clientèle
aptitude à travailler en équipe
goût pour les médias numériques
pensée et action en réseau
sens des chiffres
capacité de compréhension
fiabilité
capacité d'organisation
sens des responsabilités
autonomie

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation de base élargie/réduite En tant qu'employé/e de commerce (Banque) CFC, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux apprendre des matières supplémentaires ou terminer ta formation plus rapidement si tu en sais déjà beaucoup.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage d'employé(e) de commerce CFC Banque, tu peux passer un examen professionnel. C'est un examen qui montre que tu es vraiment bon dans ton métier.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec cet examen, tu peux par exemple devenir spécialiste bancaire (HFP).

École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y étudier la finance et la comptabilité (ES).

Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y étudier la gestion d'entreprise. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des règles différentes concernant les personnes qui peuvent y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es capable de faire des études en présentant des exemples de travail.

Événements de choix professionnel

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires