L'assistant ou l'assistante du commerce de détail exercent en général leur profession dans des grandes surfaces, où ils sont surtout amenés à réapprovisionner les étagères des produits très demandés et donc vite épuisés (produits alimentaires et de consommation principalement). Selon leurs capacités à entrer en contact et à renseigner la clientèle, ils peuvent aussi trouver de l'embauche dans des commerces de proximité ou spécialisés, où ils effectuent des tâches plus variées.
AFP délivrées en Suisse romande en 2020:
FR: 20; GE: 46; JU: 10; NE: 16; VD: 72; VS: 50.
Perfectionnement
Les assistants et assistantes du commerce de détail peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).
Les assistants du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, la gestion des stocks, etc., donnés à l'interne par les fournisseurs ou les organisations du monde du travail;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.