Yousty logo
Beruf Detailhandelsassistent/Detailhandelsassistentin EBA Schuhe

Assistant/e du commerce de détail AFP Chaussures

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP Chaussures, tu conseilles les clients et les aides à trouver la paire de chaussures qui leur convient. Tu leur expliques les différences entre les différents modèles et matériaux. Tu ranges les chaussures dans le magasin et veilles à ce que tout soit bien rangé. Lorsqu'un modèle est épuisé, tu le commandes à nouveau et tu le présentes aux clients lorsqu'il est à nouveau disponible 👟👠

Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les gens portent des chaussures qui leur vont bien et qui répondent à leurs besoins.

En savoir plus sur cette profession

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
plaisir à travailler avec des personnes
présentation soignée
passion pour les produits
intérêt pour les tendances
conservation du calme
résistance au stress
ouverture au changement
travail en équipe
volonté d'apprendre
connaissance de l'allemand
bonne mémoire
sens de l'ordre

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'assistant/e du commerce de détail AFP Chaussures tu peux poursuivre ta formation. Si tu as de bonnes notes et des connaissances de base dans une langue étrangère, tu peux suivre une formation initiale raccourcie de gestionnaire du commerce de détail CFC. Dans ce cas, tu entres directement en deuxième année d'apprentissage.

Examen professionnel (EP) Tu peux également te préparer à différents examens professionnels. Il s'agit par exemple de spécialiste du commerce de détail BP, de spécialiste des achats BP, de spécialiste de la gestion BP, de spécialiste du marketing BP ou de spécialiste de la vente BP. Après avoir réussi l'examen, tu reçois un diplôme fédéral.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir manager du commerce de détail HFP, responsable des achats HFP, responsable du marketing HFP, responsable des ventes HFP ou expert(e) en gestion HFP. Là aussi, tu obtiendras un diplôme fédéral après avoir réussi.

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'économiste d'entreprise ES ou de manager en marketing ES. Cela te permettra d'obtenir un diplôme fédéral et t'ouvrira d'autres possibilités de carrière.

Haute école spécialisée (HES) Tu peux également fréquenter une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple économiste d'entreprise HES (bachelor). Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.