Yousty logo
entwässerungstechnologe

Agent/e d'entretien en assainissement AFP

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant qu'agent/e d'entretien en assainissement AFP, tu es chargé(e) de trouver et de contrôler les systèmes d'évacuation des eaux usées. Tu entretiens et contrôles régulièrement les systèmes afin de t'assurer que tout fonctionne correctement. Si quelque chose est cassé, tu le répares et, si nécessaire, tu rénoves également des parties du système 💧🔧

Par ton travail, tu veilles à ce que les eaux usées de notre société soient correctement évacuées, ce qui est très important pour notre santé et notre environnement.

En savoir plus sur cette profession

Activités

Découvre les différentes tâches dans ce métier.

01 / 05

Localiser une conduite

Tu localises à l’aide d’un appareil de détection l’endroit d’une conduite d’eaux usées bouchée sur la route.

Agent/e d'entretien en assainissement AFP Localiser une conduite

Image générée par IA

Conditions & exigences pour cette formation

Conditions pour cette profession

Scolarité obligatoire achevée
aptitude à la pratique
pensée spatiale
fiabilité
ponctualité
esprit d'équipe
bonnes manières
bonne condition physique

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage d'agent/e d'entretien en assainissement AFP, tu peux faire un apprentissage raccourci de technicien/ne en assainissement CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année d'apprentissage et que tu en apprends encore plus sur ton métier.

Examen professionnel (EP): Tu peux suivre une formation continue spéciale en tant que téléopérateur/trice d'égout. Tu apprendras alors à inspecter les canalisations à l'aide de caméras spéciales et à détecter les éventuels problèmes.

Examen professionnel supérieur (EPS): Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur (EPS) spécifique au domaine de l'assainissement. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres possibilités de formation continue dans le secteur de l'entretien des canalisations.

École supérieure (ES): Là encore, il n'existe pas d'école supérieure (ES) spécifique pour les agents d'entretien en assainissement. Mais tu peux suivre des cours auprès d'écoles spécialisées ou professionnelles afin d'approfondir tes connaissances.

Haute école spécialisée (HES): Tu pourrais aussi envisager de faire des études dans un domaine apparenté. Les hautes écoles spécialisées ont toutefois des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi postuler avec des exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de La Haute école spécialisée (HES) qui t'intéresse.

Questions fréquentes

Combien de temps dure l'apprentissage de Agent/e d'entretien en assainissement AFP ?

L'apprentissage d'agent/e d'entretien en assainissement AFP dure 2 ans.

Combien gagne-t-on en tant que Agent/e d'entretien en assainissement AFP pendant l'apprentissage ?

Les salaires d'apprentissage recommandés de praticien/ne en assainissement de canalisations AFP sont (variables selon la région):

  • 1re année d'apprentissage: CHF 700
  • 2e année d'apprentissage: CHF 950

Existe-t-il un apprentissage AFP pour le métier de Agent/e d'entretien en assainissement AFP ?

Oui, ce métier d'apprentissage est déjà une formation initiale AFP et s'appelle agent/e d'entretien en assainissement AFP.

Que fait-on en tant que Agent/e d'entretien en assainissement AFP ?

En tant qu'agent/e d'entretien en assainissement AFP, tu travailles sur les chantiers et participes à la construction et à l'entretien des installations d'assainissement.

  • Creuser des tranchées et sécuriser les fouilles (sous instruction)
  • Poser et monter des tuyaux, des regards et des pièces moulées pour les canalisations
  • Aligner, raccorder et étancher les conduites
  • Préparer et entretenir le matériel, les outils et les machines
  • Nettoyer, rincer les installations d'assainissement et effectuer de simples travaux d'entretien
  • Aider aux travaux de mesure et de contrôle et maintenir les chantiers propres
  • Respecter les prescriptions de sécurité et d'environnement

Quelles conditions et exigences dois-je remplir pour devenir Agent/e d'entretien en assainissement AFP ?

Pour l'apprentissage d'agent/e d'entretien en assainissement AFP, les conditions suivantes t'aident:

  • Achèvement de l'école obligatoire
  • Bonnes performances en mathématiques et en travaux manuels/activités créatrices techniques
  • Habileté pratique et plaisir du travail physique en plein air
  • Santé robuste, endurance et résistance aux intempéries
  • Méthode de travail soignée et fiable
  • Esprit d'équipe et disposition à suivre précisément les instructions
  • Sens de la sécurité et intérêt pour la protection de l'environnement et des eaux

Quelles formations et formations continues puis-je suivre après l'apprentissage de Agent/e d'entretien en assainissement AFP ?

Après l'apprentissage d'agent/e d'entretien en assainissement AFP, tu peux te perfectionner ainsi:

  • Apprentissage complémentaire CFC: technologue en assainissement CFC (raccourci possible)
  • Brevet fédéral: chef/fe d'équipe en génie civil ou conducteur/trice de chantier (selon l'orientation et l'expérience)
  • Diplôme fédéral: conducteur/trice de travaux ou contremaître diplômé/e (génie civil) (selon le parcours de formation et l'expérience)
  • École supérieure (ES): conducteur/trice de travaux dipl. ou technicien/ne dipl. ES en conduite de travaux (bâtiment)
  • Haute école spécialisée (HES): bachelor en génie civil (avec maturité professionnelle ou admission correspondante)

Événements de choix professionnel

Stages d'essai et apprentissages

Places d'apprentissage

Professions similaires