A l'issue de leur formation, le gardien ou la gardienne d'animaux décrochent plus facilement un emploi en ville où se situent les laboratoires, les industries, les salons de toilettage et les parcs animaliers qu'à la campagne. Les refuges et pensions souffrent d'un manque de places de travail et de moyens financiers. Certains employeurs choisissent parfois d'embaucher des personnes au bénéfice d'une formation professionnelle apparentée au domaine et de les former en emploi.
Les possibilités de promotion varient selon l'orientation choisie. Après quelques années d'expérience, les gardiens peuvent devenir responsable d'un refuge, gérant-e ou propriétaire d'une animalerie ou d'un commerce d'articles pour animaux. Pour celles et ceux qui ont choisi l'orientation "animaux de compagnie", ils peuvent aussi devenir gérant-e d'un salon de toilettage.
CFC délivrés en Suisse romande en 2020:
FR: 7; GE: 3; NE: 5; VS: 3; VD: 17.
PerfectionnementLes gardiens d'animaux peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- nouvelles informations relatives au gardiennage des animaux et à la réglementation sur la protection des animaux transmises par l'Office vétérinaire fédéral ainsi que par les services vétérinaires cantonaux;
- cours de formation continue proposés par les organisations de protection de la nature et de la faune, les organisations du monde du travail, les laboratoires et les écoles sous forme de conférences, démonstrations, stages, etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.