Yousty logo
Beruf Gebäudeinformatiker/Gebäudeinformatikerin EFZ Kommunikation und Multimedia

Informaticien/ne du bâtiment CFC Communication et multimédia

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant qu'informaticien/ne du bâtiment CFC Communication et multimédia, tu planifies des réseaux complexes dans des bâtiments. Tu programmes et installes des systèmes pour la communication et le multimédia. Tu mesures et vérifies les fonctions de ces systèmes et tu conseilles les clients sur la manière de les utiliser de manière optimale 💻🔧

Ce métier est important pour la société, car il permet aux personnes et aux entreprises de communiquer et d'échanger des informations de manière efficace.

elektriker.ch

En collaboration avec: elektriker.ch

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant qu'informaticien/ne du bâtiment CFC Communication et multimédia, tu es responsable de la planification de l'équipement technique des bâtiments. Cela signifie que tu décides quels appareils et systèmes…


Voir plus

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
aptitude à travailler en équipe
sûreté vis-à-vis de la clientèle
autonomie
conception de l'avenir
intérêt pour l'informatique
enthousiasme pour la technologie

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant qu'informaticien/ne du bâtiment CFC Communication et multimédia, tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner. Tu peux suivre différents cours proposés par des associations professionnelles, des écoles professionnelles et des instituts techniques.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Cet examen te permettra d'obtenir le brevet fédéral d'informaticien/ne du bâtiment. L'examen exact est en cours d'élaboration.

Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Avec cet examen, tu peux par exemple devenir expert(e) en planification électrique (EPS), expert(e) en installations électriques et en sécurité (EPS) ou télématicien(ne) (EPS). Ces examens sont également en cours d'élaboration.

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple suivre une formation continue pour devenir automaticien/ne du bâtiment (ES), technicien/ne du bâtiment (ES) ou électrotechnicien/ne (ES). Il est également possible de suivre une formation continue pour devenir informaticien/ne du bâtiment EPD (ES).

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science en télécommunication, en électrotechnique ou en technique du bâtiment. Tu peux aussi devenir ingénieur/e électricien/ne HES ou ingénieur/e en technique du bâtiment HES. Mais attention les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.

Événements de choix professionnel

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires

Le contenu du profil professionnel Informaticien/ne du bâtiment CFC Communication et multimédia a été élaboré en collaboration avec elektriker.ch et a été vérifié par ce dernier.