Yousty logo

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que policier/ère, tu veilles à la sécurité et à l'ordre. Tu patrouilles, contrôles la circulation et élucides les délits. Tu aides les personnes en détresse et tu apportes une contribution importante à la cohabitation pacifique 🚓👮‍♀️

Le travail de policier/policière est important car il permet de faire respecter les règles et de faire en sorte que tout le monde puisse vivre en sécurité.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant que policier/ère, tu as une mission très importante : tu veilles à ce que tous les habitants de ta commune ou de ta ville puissent vivre en sécurité. Pour cela, tu patrouilles régulièrement dans…


Voir plus

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

réussite d'une procédure de sélection en plusieurs étapes
diplôme d'une formation professionnelle initiale de 3 ans ou certificat équivalent ou maturité gymnasiale et 1 an d'activité professionnelle
âge d'environ 20 à 30 ans (selon le canton)
réputation irréprochable, pas d'antécédents judiciaires
service militaire obligatoire avec achèvement de l'école de recrues (selon le canton)
taille minimale de 165 cm (selon le canton)
permis de conduire cat. B
connaissances en dactylographie
connaissances des langues étrangères
examen par un médecin-conseil et certificat ophtalmologique récent (pas de daltonisme)
citoyenneté suisse (selon le canton)
compétences sociales
résistance au stress
résistance physique et psychique

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant que policier/ère, tu as la possibilité d'élargir ou d'abréger ta formation initiale, en fonction de ta rapidité d'apprentissage et de ton désir de t'immerger dans la matière.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de policier/policière, il n'existe malheureusement pas d'informations spécifiques sur un examen professionnel (EP).

Examen professionnel supérieur (EPS) Je ne dispose pas non plus d'informations spécifiques pour l'examen professionnel supérieur (EPS). Il se pourrait toutefois qu'après ton apprentissage de policier/policière, tu puisses passer un tel examen afin de te spécialiser davantage.

École supérieure (ES) Là encore, je n'ai pas d'informations spécifiques à te fournir. Mais il existe peut-être une école supérieure (ES) qui t'offrira d'autres possibilités d'apprentissage passionnantes après ton apprentissage de policier/policière.

Haute école spécialisée Même si je n'ai pas d'informations spécifiques sur les hautes écoles spécialisées pour policiers/policières, tu dois savoir que cette possibilité existe. Les conditions d'admission peuvent toutefois varier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Dans certains cas, tu peux aussi être admis sur la base d'échantillons de travail. Cela vaut donc la peine de t'informer précisément et de vérifier les possibilités qui s'offrent à toi."

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires