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Professions A-Z Domaines professionnels Transports, logistique, véhicules Mécatronicien/ne d'automobiles CFC Véhicules légers

Mécatronicien/ne d'automobiles CFC Véhicules légers

Durée | Conditions | Salaire


Profession principale

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Situation professionnelle

Thomas travaille chez le concessionnaire d´une grande marque d´automobiles. Il s´agit d´une entreprise de taille moyenne. Le matin, le coordinateur d´atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Thomas apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s´allume…

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Thomas travaille chez le concessionnaire d´une grande marque d´automobiles. Il s´agit d´une entreprise de taille moyenne. Le matin, le coordinateur d´atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Thomas apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s´allume. Avant d´essayer la voiture, Thomas recouvre le siège, le volant et le sol de housses et de protections pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d´une course d´essai, Thomas se rend compte des constations du client. De ses observations, il tire de premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Il conduit la voiture à l´atelier et branche l´appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d´erreur qui apparaît indique qu´il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l´aide de schémas électriques et d´appareils de mesure, Thomas contrôle le câblage et teste les composants. Il compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d´atelier rédigée en anglais. Thomas doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Thomas peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Il cherche des pannes comparables dans le système d´information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Thomas conclut qu´il existe deux possibilités de réparation : il peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Il soumet ses conclusions au chef d´atelier et discute avec lui de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Thomas va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, il met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Thomas la nettoie et la prépare pour la remise au client. Il note sur l´ordre de réparation les travaux qu´il a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule au client, Thomas lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu´il a effectuées. Une fois que Thomas a pris congé du client, le chef d´atelier lui confie la tâche suivante : il doit préparer un véhicule pour le contrôle technique

Source: www.anforderungsprofile.ch, Schweizerischer Gewerbeverband sgv

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Durée de l'apprentissage

4 ans

Conditions pour cette profession

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité d'analyse
  • Capacité à supporter les bruits
  • Esprit méthodique
  • Facilité de contact
  • Habileté manuelle
  • Résistance physique
  • Quelles matières sont importantes?

    Exigences simples

    Exigences moyennes

    Exigences élevées

    Exigences trés élevées

    Les mathématiques

    Nombres, opérations et algébre

    Espace

    Grandeurs et mesures

    Fonctions

    Analyse de données et probabilités

    Langue de scolarisation

    Compréhension écrite

    Compréhension orale

    Production écrite

    Participation á une conversation

    Expression orale en continu

    Les sciences naturelles

    Compréhension écrite

    Exploiter les informations

    Classer, structurer, modéliser

    Apprécier et évaluer

    Développer et transposer

    Communiquer et échanger

    Les langues étrangères

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    Compréhension écrite

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    Expression écrite

    Source: www.anforderungsprofile.ch, Schweizerischer Gewerbeverband sgv

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    Contact

    Salaire dans l'apprentissage *

    Année 1:CHF 650
    Année 2:CHF 800
    Année 3:CHF 1000
    Année 4:CHF 1250

    * Recommandations des associations professionnelles correspondantes. Les salaires peuvent varier en fonction du canton et entreprise

    Quelle profession me convient?

    Pour te donner une première idée des professions de formation qui pourraient te convenir, Yousty a développé l'outil d'orientation. Après avoir répondu à quelques questions, il te montrera les professions qui correspondent à tes intérêts.
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    Places d'apprentissage

    Possibilités de formation

    Les mécatroniciens d’automobiles ont de bonnes perspectives d'emploi. Ils sont embauchés dans des garages, dans les succursales et filiales des grands constructeurs, auprès des concessionnaires de différentes marques, dans les centres automobiles qui proposent réparations et entretien. Ils trouvent aussi des débouchés auprès d'entreprises de transport, de déménagement, dans la grande distribution et dans les administrations pour entretenir le parc de véhicules. Le service de dépannage d'associations automobiles implique de la disponibilité (travail de nuit et le week-end). Les mécatroniciens d'automobiles peuvent travailler sur une ou plusieurs marques de voitures ou se spécialiser dans un type de véhicules.
    Avec de l'expérience et des formations continues, ils peuvent occuper des postes à responsabilité: chef-fe d'atelier, spécialiste technico-gestionnaire, expert-e en automobiles auprès d'une assurance, expert-e de la circulation dans un service des automobiles, enseignant-e dans une école professionnelle ou un centre de formation. S'installer à son propre compte et gérer son garage est aussi possible.

    Perfectionnement

    Les mécatroniciens d'automobiles peuvent envisager les perfectionnements suivants:

    • cours mis sur pied par les marques automobiles ou par les organisations du monde du travail;
    • diplôme ASA d'expert-e de la circulation, 1 an en emploi, divers lieux en Suisse (voir Association suisse des services des automobiles);
    • brevet fédéral de coordinateur-trice d'atelier automobile, de diagnosticien-ne d'automobiles, de conseiller-ère de vente automobile, de conseiller-ère de service à la clientèle dans la branche automobile ou de secouriste routier, environ 1,5 à 3 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse;
    • brevet fédéral de restaurateur-trice de véhicules, orientation Technique automobile, 3 ans en emploi, divers lieux en Suisse (voir www.fahrzeugrestaurator.ch);
    • diplôme fédéral de gestionnaire d'entreprise de la branche automobile, 2 ans en emploi ou à temps partiel, Berne (formation en allemand), Lausanne, Winterthour/ZH (formation en allemand) ou Zurich (formation en allemand);
    • Bachelor of Science HES en ingénierie automobile et du véhicule, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel, Bienne/BE (enseignement bilingue français-allemand);
    • etc.

    Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

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