Yousty logo
Beruf Gusstechnologe/Gusstechnologin EFZ Giessereimodellbau Profil E

Technologue de fonderie CFC Construction de modèles de fonderie Profil E

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que technologue de fonderie CFC Construction de modèles de fonderie Profil E, tu es un véritable artiste dans le domaine du travail des métaux. Tu crées des modèles et des moules à partir de différents matériaux, qui sont ensuite utilisés dans la fonderie pour la production de pièces métalliques. Avec tes mains et des outils spéciaux, tu façonnes des modèles précis et détaillés 🛠️🎨

Ton travail est important car il contribue à la fabrication de produits métalliques de haute qualité, nécessaires dans de nombreux domaines tels que l'ingénierie, l'industrie automobile ou la construction.

En savoir plus sur cette profession

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
goût pour les travaux manuels
capacité de représentation spatiale
intérêt pour la technique
précision
force physique
sens des responsabilités
capacité à travailler en équipe
talent d'organisation
logique
sens de l'observation

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue de fonderie CFC Construction de modèles de fonderie Profil E, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par l'Association suisse des fonderies (GVS) et par des écoles professionnelles.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux suivre une formation de spécialiste de processus avec brevet fédéral ou de spécialiste de production avec brevet fédéral.

Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux également passer un examen professionnel supérieur et suivre une formation continue pour devenir chef/fe de production diplômé/e dans l'industrie (HFP).

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue pour devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique, technicien(ne) diplômé(e) ES en construction mécanique ou technicien(ne) diplômé(e) ES en processus d'entreprise.

Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science (HES) en génie mécanique. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. En outre, il est également possible de faire un CAS (Certificate of Advanced Studies) en technique de fonderie à la Hochschule für Technik de laFachhochschule Nordwestschweiz. Et si tu as envie de partir à l'aventure, tu peux même étudier à l'étranger. En Allemagne, par exemple, il existe un Bachelor of Engineering avec une spécialisation en technique de fonderie.