Yousty logo

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que coutelier/ière CFC Profil G, tu travailles les métaux et tu en fais des couteaux. Tu affûtes les lames, perces des trous pour le manche et polis le produit final jusqu'à ce qu'il brille. La réparation et la restauration de vieux couteaux font également partie de tes tâches. Tu limes et termines avec beaucoup de soin et de précision 🔪✨

Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que nous ayons toujours des couteaux bien aiguisés et en bon état de marche, dont nous avons besoin en cuisine, dans l'artisanat ou pour d'autres usages.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant que coutelier/ière CFC Profil G, tu travailles différents métaux pour leur donner la forme adéquate pour un couteau. Cela peut signifier que tu chauffes le métal, puis que tu le martèles et le…


Voir plus

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
goût pour le travail du métal
habileté manuelle
précision de travail
endurance
compatibilité avec les métaux, les huiles et les solvants

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de coutelier/ière CFC Profil G, tu peux faire un apprentissage complémentaire raccourci. Tu en apprendras ainsi encore plus sur le métal et pourras par exemple devenir maréchal-ferrant CFC ou constructeur/trice métallique CFC.

Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et devenir agent de processus BP. Cela signifie que tu apprends à planifier et à gérer des processus de travail.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites te spécialiser davantage, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras ainsi par exemple contremaître industriel (HFP) ou chef de production industrielle (HFP). Tu apprendras alors comment gérer des projets et diriger des équipes dans l'industrie.

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique ou de technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique et de façades. Tu en apprendras alors encore plus sur le métal et sur la manière de construire avec celui-ci.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science en technique des systèmes ou en technique des machines. Tu deviendras ainsi ingénieur(e) HES en technique des systèmes ou ingénieur(e) HES en mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu as l'étoffe pour faire des études.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires