
Match ???
Constructeur/trice d'appareils industriels CFC
Che cosa si fa in questa professione?
En tant que constructeur/trice d'appareils industriels CFC, tu installes des machines et coupes des matériaux. Tu vérifies que tout est adapté et tu soudes ou brases des pièces ensemble. Ensuite, tu montes les pièces pour en faire des installations et des appareils 🔧🔩
Ton travail est important, car tu construis des machines et des appareils qui sont utilisés dans de nombreux domaines de la vie et de l'économie.
Per saperne di più su questa professione
Foto
Attività
En tant que constructeur/trice d'appareils industriels CFC, tu travailles dans différentes branches telles que la construction de machines, la construction de véhicules, les entreprises électriques, la…
Mostra di più
Ti stai chiedendo se questa professione sia adatta a te?
Guarda i video di Manuel e scopri di più su questa professione!
profession-profile.swissskills-champion.description
Ecco dove troverai questa professione agli SwissSkills che si terranno dal 17 al 21 settembre 2025:
BERNEXPO, Padiglione 2.0
Condizioni e requisiti per questa formazione
Requisiti da soddisfare
Requisiti scolastici
Materia scolastica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Matematica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingua di scolarizzazione
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Scienze naturali
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingue straniere
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Prospettive future
Formazioni continue
Formation initiale élargie/réduite En tant que constructeur/trice d'appareils industriels CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ceux-ci sont proposés par les écoles professionnelles, la Swissmem Academy et d'autres prestataires de formation technique.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Cela signifie que tu peux te spécialiser et devenir, par exemple, soudeur/euse BP, spécialiste de processus BP, agent/e de production BP ou agent/e de maintenance BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras alors devenir, par exemple, responsable de production dans l'industrie, responsable en Facility Management et Maintenance ou responsable de formation.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) en génie mécanique ES, de technicien(ne) en procédés industriels ES ou de technicien(ne) en énergie et environnement ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un bachelor en technique des machines, en technique des systèmes ou en électrotechnique et technologie de l'information. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.