
Match ???
Carrossier/ière-tôlier/ière CFC
Che cosa si fa in questa professione?
En tant que carrossier/ière-tôlier/ière CFC, tu habilles des véhicules et tu veilles à ce qu'ils retrouvent leur aspect neuf. Tu démontes les pièces endommagées, les façonnes et les débosselles, puis les soudes ou les recolles 🚗🔧
Ton travail est important pour la société, car tu veilles à ce que les véhicules circulent sur les routes en toute sécurité et de manière agréable à l'œil.
Per saperne di più su questa professione
Foto
Attività
En tant que tôlier/ère en carrosserie CFC, tu travailles normalement dans une petite ou moyenne entreprise spécialisée dans les carrosseries.
Lorsque tu travailles comme carrossier/ère CFC, tu habilles…
Mostra di più
Ti stai chiedendo se questa professione sia adatta a te?
Guarda i video di Robin e scopri di più su questa professione!
profession-profile.swissskills-champion.description
Ecco dove troverai questa professione agli SwissSkills che si terranno dal 17 al 21 settembre 2025:
BERNEXPO, Padiglione 13
Condizioni e requisiti per questa formazione
Requisiti da soddisfare
Requisiti scolastici
Materia scolastica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Matematica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingua di scolarizzazione
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Scienze naturali
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingue straniere
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Prospettive future
Formazioni continue
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de tôlier/ère en carrosserie CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre différents cours proposés par l'Association Carrosserie Suisse, par des fabricants d'outils spéciaux et par des écoles professionnelles.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux te perfectionner pour devenir chef/fe d'atelier de carrosserie BP- tôlerie ou restaurateur/trice de véhicules BP (brevet fédéral). Tu peux également obtenir le certificat de branche de carrossier/ère (spécialité tôlerie), de coordinateur/trice d'atelier (dans le secteur de la carrosserie), de restaurateur/trice de véhicules (spécialité tôlerie de carrosserie) ou de conseiller/ère en restauration.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux poursuivre ta formation pour devenir chef/fe d'entreprise en carrosserie HFP- ferblanterie (diplôme fédéral).
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) en construction mécanique ES ou d'électrotechnicien(ne) ES. Il existe également une formation en Allemagne où tu peux devenir technicien/ne- technique de carrosserie et de construction de véhicules.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science (FH) en Technique automobile et des véhicules. Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail.
Spécialisation Après ta formation, tu peux aussi te spécialiser et suivre par exemple une formation complémentaire dans une compagnie d'assurances pour devenir expert(e) en sinistres.