Yousty logo
fleischfachleute

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 1 000
  2. Année: CHF 1 300
  3. Année: CHF 1 600

Boucher/ère-charcutier/ière CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que boucher/ère-charcutier/ière CFC, tu découpes les animaux en leurs différentes parties et les prépares pour la vente. Tu assaisonnes et fumes la viande pour la rendre savoureuse et tu fabriques des saucisses et d'autres produits carnés. Tu conseilles les clients sur les produits carnés qu'ils peuvent utiliser pour leurs repas 🥩🍖

Ce métier est important pour la société, car il permet de s'assurer que nous avons tous de la viande de qualité et savoureuse à manger.

Swiss Meat People

En collaboration avec: Swiss Meat People

Vidéos

En savoir plus sur cette profession

Activités

Découvre les différentes tâches dans ce métier.

01 / 05

Découper la viande

Tu découpes, dans la chambre froide, une carcasse avec un couteau et une scie en morceaux de viande et tu les déposes dans des bacs en inox.

Boucher/ère-charcutier/ière CFC Découper la viande

Image générée par IA

Conditions & exigences pour cette formation

Conditions pour cette profession

école obligatoire achevée
intérêt pour l'alimentation
enthousiasme pour la cuisine
sens de l'hygiène
sens des responsabilités
habileté manuelle
intérêt pour la technique
aptitude à travailler en chambre froide
goût pour la clientèle
bonnes manières

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de boucher-charcutier CFC, tu peux continuer à te spécialiser. Tu peux par exemple suivre des cours au centre de formation de l'UPSV à Spiez. Tu pourras y apprendre davantage sur le fumage, la salaison et la charcuterie. Les achats, la vente, le traiteur et le service traiteur sont également des domaines dans lesquels tu peux approfondir tes connaissances.

Examen professionnel (EP) Si tu souhaites en savoir et en faire encore plus, tu peux passer un examen professionnel. Tu peux devenir chef/cheffe d'entreprise en économie carnée (BP) ou technologue en denrées alimentaires (BP). Avec le brevet fédéral, tu auras alors encore plus de possibilités dans ton métier.

Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Il te permet d'obtenir le diplôme de maître boucher (HFP) ou de technologue en denrées alimentaires (HFP). Il est également possible d'obtenir le diplôme d'économiste d'entreprise PME (EPS).

École supérieure (ES) Tu peux apprendre encore plus dans une école supérieure. Tu peux par exemple y devenir technicien(ne) diplômé(e) ES, spécialité technologie alimentaire.

Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple devenir Bachelor of Science en technologie alimentaire, en biotechnologie ou en Life Science Technologies. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi bien sur ce dont tu as besoin pour pouvoir y étudier.

Questions fréquentes

Combien de temps dure l'apprentissage de Boucher/ère-charcutier/ière CFC ?

L'apprentissage de boucher/ère-charcutier/ère CFC dure 3 ans.

Combien gagne-t-on en tant que Boucher/ère-charcutier/ière CFC pendant l'apprentissage ?

Les salaires d'apprentissage recommandés (variables selon le canton/l'entreprise) sont:

  • 1re année d'apprentissage: CHF 1 000
  • 2e année d'apprentissage: CHF 1 300
  • 3e année d'apprentissage: CHF 1 600

Existe-t-il un apprentissage AFP pour le métier de Boucher/ère-charcutier/ière CFC ?

Oui. Il existe la formation professionnelle initiale de deux ans de boucher/ère-charcutier/ère AFP, comme porte d'entrée et alternative au CFC.

Que fait-on en tant que Boucher/ère-charcutier/ière CFC ?

En tant que boucher/ère-charcutier/ère CFC, tu transformes et vends de la viande et des produits de charcuterie et tu conseilles la clientèle.

  • Découper, parer, portionner et préparer les pièces de viande dans les règles de l'art
  • Fabriquer de la charcuterie, des saucisses et d'autres produits carnés
  • Assaisonner, mariner, fumer ou cuire les produits (selon l'entreprise/la spécialisation)
  • Présenter, étiqueter les marchandises et les rendre prêtes à la vente en magasin
  • Conseiller et servir la clientèle et prendre les commandes
  • Respecter et documenter les prescriptions d'hygiène, de qualité et de réfrigération
  • Nettoyer et entretenir les machines, les appareils et les postes de travail

Quelles conditions et exigences dois-je remplir pour devenir Boucher/ère-charcutier/ière CFC ?

Pour l'apprentissage de boucher/ère-charcutier/ère CFC, ces conditions et exigences sont importantes:

  • Scolaire: achèvement de l'école obligatoire (niveau secondaire A/B selon l'entreprise), bonnes performances en mathématiques et en allemand
  • Intérêt pour les denrées alimentaires, la transformation et la vente
  • Habileté manuelle et méthode de travail soigneuse
  • Bonne santé, pas de forte sensibilité au froid/aux odeurs, résistance
  • Conscience de l'hygiène et sens de la qualité
  • Orientation client, contact agréable et bonnes manières
  • Fiabilité et esprit d'équipe

Quelles formations et formations continues puis-je suivre après l'apprentissage de Boucher/ère-charcutier/ière CFC ?

Après l'apprentissage de boucher/ère-charcutier/ère CFC, tu peux te perfectionner de la manière suivante:

  • Brevet fédéral: chef/fe boucher/ère, responsable des ventes de produits carnés (selon l'offre/la région)
  • Diplôme fédéral: maître boucher/ère diplômé/e
  • École supérieure (ES): technologue en denrées alimentaires diplômé/e ES ou ES dans le domaine des denrées alimentaires/de la production (selon l'école)
  • Haute école spécialisée (HES): bachelor en sciences alimentaires/Food Science (avec maturité professionnelle ou passerelle)
  • Spécialisations et cours: assurance qualité/HACCP, production et transformation, vente/commerce de détail, gestion et économie d'entreprise

Stages d'essai et apprentissages

Places d'apprentissage

Professions similaires

Le contenu du profil professionnel Boucher/ère-charcutier/ière CFC a été élaboré en collaboration avec Swiss Meat People et a été vérifié par ce dernier.