Yousty logo
Beruf Laborant/Laborantin EFZ Farbe und Lack

Laborantin/e CFC Peinture et vernis

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que laborantin/e CFC Peinture et vernis, tu planifies et calcules des expériences avec différentes peintures et vernis. Tu montes les dispositifs d'essai et observes précisément ce qui se passe. Tu consignes tes observations dans un protocole et analyses les résultats 🎨🔬

La société profite de ton travail, car tu aides à développer de nouvelles peintures et de nouveaux vernis qui sont plus respectueux de l'environnement et qui adhèrent mieux.

Science Industries

En collaboration avec: Science Industries

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant que laborantin/e CFC Peinture et vernis, tu es chargé/e de planifier et de calculer les matériaux et les quantités nécessaires à la fabrication de peintures et de vernis. Cela signifie que tu dois…


Voir plus

Conditions & exigences

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
intérêt pour la chimie
intérêt pour la technique
volonté de se former
pas daltonien
patience
minutie
fiabilité
aptitude à travailler en équipe
volonté d'apprendre
gestion du temps
talent d'organisation
sens des responsabilités
flexibilité
motivation

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de laborantin/e CFC Peinture et vernis, tu peux suivre une formation continue. Tu peux participer à des cours spéciaux proposés par des entreprises, des associations professionnelles ou l'association Formation continue des professions de laboratoire.

Examen professionnel (EP) Tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux ainsi devenir agent de processus avec brevet fédéral. C'est une excellente façon de progresser dans ton métier.

Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux suivre une formation de technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles (HFP). Il s'agit d'une formation continue exigeante qui t'ouvre de nombreuses nouvelles possibilités.

École supérieure (ES) Tu peux suivre différents cursus dans une école supérieure. Tu peux par exemple devenir analyste biomédical(e) diplômé(e) (ES), technicien(ne) diplômé(e) ES en textile ou technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes. Ce sont des possibilités formidables pour continuer à te spécialiser.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés. Tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science (HES) en chimie, en biotechnologie ou en Life Science Technologies. Mais attention, les conditions d'admission varient selon les hautes écoles spécialisées. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires

Le contenu du profil professionnel Laborantin/e CFC Peinture et vernis a été élaboré en collaboration avec Science Industries et a été vérifié par ce dernier.