Dans un entretien avec son formateur, Dominique se voit confier la tâche d´exécuter la pose d´une moquette chez un client, avec un collègue expérimenté. Il consulte la fiche du mandat et y trouve les indications sur les dimensions du sol à recouvrir. A partir de ces informations, il…
Dans un entretien avec son formateur, Dominique se voit confier la tâche d´exécuter la pose d´une moquette chez un client, avec un collègue expérimenté. Il consulte la fiche du mandat et y trouve les indications sur les dimensions du sol à recouvrir. A partir de ces informations, il calcule la quantité d´enduit et de colle à tapis nécessaires. Il prépare les outils et les machines dont il a besoin pour ce mandat et les charges sur la camionnette de livraison. En début de matinée, Dominique et son collègue se rendent chez le client. Tous deux le saluent poliment et se présentent. Dominique explique au client comment les travaux vont se dérouler et répond à ses questions. Puis, ils se mettent au travail. Tout d´abord, ils retirent l´ancienne moquette. Dominique contrôle alors l´état du sol, décide d´appliquer un pont d´adhérence* et ensuite d´aplanir ce support.
Comme l´enduit qu´il vient d´appliquer doit sécher avant de pouvoir être aplani, Dominique travaille l´après-midi à l´atelier de rembourrage. Sur le chevalet, trône un fauteuil Voltaire que Dominique a déjà rembourré et mis en blanc. Maintenant, il s´agit de recouvrir ce fauteuil à l´aide de l´étoffe choisie. Le formateur de Dominique lui a remis le plan de coupe du tissu. Dominique étudie le plan de coupe et y trouve les dimensions exactes du tissu. Comme l´étoffe est ornée de motifs, Dominique doit la disposer correctement en fonction de ces dessins et ensuite la découper. Puis, il positionne le tissu et le fixe avec des épingles sur le meuble, toujours en tenant compte des motifs. Après avoir consulté son formateur et apporté de petites corrections à son travail, Dominique peut agrafer le tissu sur le fauteuil à l´aide du pistolet à air comprimé. Ce faisant, il doit faire attention à conserver la forme du rembourrage et à ne pas déformer le tissu. Après avoir terminé de recouvrir le fauteuil, Dominique pose un galon au bord du tissu. Le galon cache les agrafes et constitue la finition des travaux de rembourrage et de revêtement du meuble. Dominique doit donc effectuer ce travail avec beaucoup de soin. A présent, le fauteuil est terminé et peut être livré au client.
* Un enduit spécial qui contribue à l´adhérence de la moquette sur le sol.
** Un ruban décoratif épais qui borde le tissu recouvrant le meuble
Source: www.anforderungsprofile.ch, Schweizerischer Gewerbeverband sgv