Céramiste CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que céramiste CFC, tu conseilles les clients et conçois des pièces de céramique individuelles selon leurs souhaits. Tu façonnes l'argile, peins les pièces et les émailles avant de les cuire au four 🎨🔥
Ton travail de céramiste CFC enrichit notre société en proposant des produits en céramique uniques et faits main, à la fois fonctionnels et artistiques.
Activités
En tant que céramiste CFC, tu travailles souvent de manière indépendante dans ton propre atelier ou dans un atelier collectif et tu coopères avec d'autres groupes professionnels tels que des fabricants…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que céramiste CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue et d'approfondir tes connaissances. Tu peux suivre différents cours proposés par les écoles d'arts appliqués ou par swissceramics Association suisse de la céramique.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour les céramistes CFC. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres possibilités de formation continue.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas non plus directement d'examen professionnel supérieur pour les céramistes CFC. Mais tu peux par exemple suivre une formation à l'étranger pour devenir maître/maîtresse céramiste (HFP) ou créateur/créatrice de céramique (HFP).
École supérieure (ES) Après ton apprentissage de céramiste CFC, tu peux poursuivre ta formation dans une école supérieure. Tu pourras par exemple y obtenir un diplôme de concepteur/trice de produits ES avec spécialisation en céramique.
Haute école spécialisée (HES) Et puis, il y a encore la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Arts en design de produit et industriel. Mais attention, chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, des exemples de travail suffisent. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.