Les agents relation client bénéficient de perspectives d'emploi assez bonnes. Ils peuvent travailler dans un grand nombre d'entreprises (banques, assurances, opérateurs de télécommunication, services publics, grands magasins, etc.) et de domaines (vente, marketing, relations publiques, etc.). La majorité des grandes entreprises possèdent leurs propres centres d'appels. Il existe également des centres d'appels indépendants mandatés par des entreprises pour des missions diverses. Ces centres sont souvent délocalisés à l'étranger. En Suisse, la maîtrise de plusieurs langues nationales et de l'anglais constitue un atout majeur. L'évolution de la carrière peut mener à la fonction de chef-fe d'équipe, de formateur-trice ou de responsable de centre d'appels.
CFC délivrés en Suisse romande en 2020:
FR: 4; GE: 9; VD: 6; VS: 7.
Perfectionnement
Les agents relation client peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de formation continue et de télémarketing organisés par les employeurs ou les centres de formation;
- brevet fédéral de Contact Center Supervisor, formation modulaire en emploi, Wetzikon;
- etc.
Pour plus de détails, consulter
www.orientation.ch/perfectionnement.