Maraîcher/ère CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que maraîcher/maraîchère CFC, tu sèmes et plantes différentes sortes de légumes. Tu les cultives, désherbes et empotes les plants. Tu ameublis le sol, tu coupes les plantes et tu les fertilises. Quand le temps est venu, tu récoltes les légumes 🥦🥕
Par ton travail, tu fournis aux gens des légumes frais et sains, ce qui joue un rôle important dans une alimentation équilibrée.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que maraîcher/maraîchère CFC, tu travailles dans des exploitations maraîchères, des fermes ou des coopératives agricoles et, selon la saison, tu es amené(e) à travailler dehors par tous les temps…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de maraîcher/maraîchère CFC, tu peux suivre en un an une formation supplémentaire dans un autre métier agricole. Cela te permet d'élargir tes connaissances et tes compétences dans le domaine de l'agriculture.
Examen professionnel (EP) Ensuite, tu peux passer un examen professionnel. Avec cet examen, tu peux par exemple devenir chef/cheffe d'exploitation maraîchère BP ou horticulteur/trice BP. Tu démontreras ainsi que tu es un(e) vrai(e) professionnel(le) dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu peux ainsi devenir maître/maîtresse maraîcher/ère HFP ou maître/maîtresse agriculteur/trice HFP. Il s'agit d'une qualification très élevée dans le domaine de l'agriculture.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple devenir agro-technicien(ne) ES ou agro-commerçant(e) ES. Cette formation te donne encore plus de connaissances et de compétences dans l'agriculture et dans le monde des affaires.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science en agronomie ou un Bachelor of Science en ingénierie environnementale. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es apte à travailler en présentant des exemples de travail.