Structurer
Le lecteur doit être informé des éléments essentiels dès le premier coup d’œil. Par conséquent, l’objectif est de structurer le CV avec clarté. Le mieux est de le concevoir au moyen d’un tableau. Il est nécessaire en outre d’opter pour un ordre chronologique, ou mieux encore pour la forme dite «américaine», en commençant par ton expérience actuelle (par exemple, élève) puis en remontant le cours de ta vie.
Contenu indispensable
Un CV doit bien entendu contenir des informations sur toi. Ceci inclut notamment ton nom, âge, lieu de naissance, adresse, téléphone, etc. Si tu as déjà effectué un apprentissage ou un stage, tu dois également décrire les compétences acquises afin de mettre en avant ton expérience et de montrer que tu t’es bien informé(e) sur les métiers qui t’intéressent.
Le CV comprend également les informations sur ton parcours scolaire, ainsi que sur tes autres diplômes ou qualifications (cours ou matières facultatives). Tes centres d’intérêt personnels doivent te permettre de montrer que tu t’orientes effectivement vers la profession qui te convient.
Contrôler
Ici aussi, les fautes de frappe sont fatales. Fais relire et examiner ton CV par plusieurs autres personnes. Tu dois être sûr(e) à 100% que ton CV ne contient aucune faute avant de l’envoyer. Les CV et lettres de candidature peuvent être envoyés par mail pour une vérification supplémentaire de l’orthographe à community@yousty.ch.
Présentation
Pour la conception de tes documents, tu peux utiliser tout simplement des modèles disponibles sur Internet ou ici sur Yousty. Si ton CV est visuellement impeccable, il se démarque des nombreux autres CV et augmente tes chances d’être remarqué(e).
Il est très important que la lettre de candidature et le CV soient conçus dans un même style. Ceci signifie également que tu ne dois pas modifier les tailles de police, les polices, les espaces entre les lignes ou autres d’un document à l’autre.
As-tu besoin d’aide ?
Envoie tes questions à l’adresse community@yousty.ch