Préparation
Informe-toi sur l’entreprise avant l’entretien. Trouve par exemple le nombre d’employés et ce que la société produit ou fait exactement. Cette information figure généralement sur la page d’accueil de la société. Nous te recommandons également de contacter les stagiaires de la société ici sur Yousty et de leur poser des questions sur la profession et sur la société. Plus tu possèdes de connaissances sur le stage que tu souhaites effectuer, plus tu te sentiras à l’aise lors de l’entretien.
Tenue vestimentaire
La première impression compte, et tu peux marquer des points si tu choisis ta tenue vestimentaire en fonction du secteur d’activité concerné. Un costume est indiqué pour une candidature dans une banque, mais peut s’avérer inapproprié pour une profession artistique ou manuelle. Il faut donc toujours s’habiller en fonction de la description du poste, sans paraître négligé.
Se présenter
La confiance en soi (mais pas l’arrogance) est un atout lors d’un premier contact avec l’employeur. Tu dois en outre faire preuve d’ouverture et parler beaucoup afin que l’employeur puisse en savoir plus à ton sujet. Un comportement courtois est toujours apprécié tant qu’il n’est pas exagéré.
Poser des questions
En règle générale, c’est l’employeur qui pose les questions lors de l’entretien, mais tu peux également poser toi-même des questions si tu n’as pas tout à fait compris quelque chose ou si tu souhaites en savoir plus. Nous te le recommandons fortement car ceci fait bonne impression. Il est important de ne pas poser de questions personnelles à ton interlocuteur, mais plutôt des questions d’ordre général sur le stage, la société ou la journée de travail.
En règle générale, on te propose une nouvelle fois de poser des questions à la fin de la conversation. Profite absolument de cette occasion pour laisser dans la mémoire de ton interlocuteur l’image d’un candidat intéressé et motivé.Le mieux est de réfléchir avant l’entretien à des questions qui te permettront de montrer que tu t’intéresses vraiment à l’entreprise.
Ensuite
Le moment à passer après l’entretien est probablement le plus difficile, parce que maintenant il s’agit d’attendre et d’espérer. Pour tirer parti de ce moment, tu peux tout de suite après l’entretien mettre sur papier tes sentiments et impressions afin d’en faire usage plus tard, lorsque tu seras convié(e) à un autre entretien.
Si au bout de deux semaines environ tu n’as pas reçu de réponse, il est temps de passer un petit coup de fil pour demander à la société s’ils peuvent déjà te donner des informations et pour insister à nouveau sur l’intérêt que tu portes à ce stage.
Toute l’équipe Yousty te souhaite beaucoup de succès dans ta recherche d’un stage !
As-tu besoin d’aide ?
Envoie tes questions à l’adresse community@yousty.ch