Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Fachmann/Fachfrau Kundendialog EFZ

Durata

profession-profile.hero.details.duration.text

Salario

  1. anno di tirocinio CHF 700 - 900
  2. anno di tirocinio CHF 900 - 1100
  3. anno di tirocinio CHF 1100 - 1400

Agent/e relation client CFC

Che cosa si fa in questa professione?

En tant que'agent/e relation client CFC, tu es la voix de ton entreprise. Tu téléphones aux clients pour répondre à leurs questions ou pour leur vendre des produits et des services. Tu prends des commandes et établis des offres. Parfois, tu réalises aussi des interviews pour en savoir plus sur les besoins et les souhaits des clients 📞💬

Par ton travail, tu fais en sorte que les clients soient satisfaits et qu'ils aient envie de revenir acheter dans ton entreprise. Tu contribues ainsi au succès de ton entreprise et tu aides l'économie à se développer et à prospérer.

SVV | startsmart.ch

In collaborazione con: SVV | startsmart.ch

Per saperne di più su questa professione

Attività

En tant que spécialiste du dialogue avec la clientèle CFC, tu travailles dans les centres de clientèle d'entreprises de services telles que les entreprises de télécommunication, les banques, les assurances,…


Mostra di più

Ti stai chiedendo se questa professione sia adatta a te?

Usa il tool interattivo Trova-la-Professione e in soli 3 minuti scoprirai esattamente quanto ti corrisponde.
Inizia ora

Condizioni e requisiti per questa formazione

Requisiti da soddisfare

Scolarité obligatoire achevée
goût pour les langues
aisance dans les contacts
amabilité
aptitude à la communication
compréhension rapide
aisance linguistique
intérêt pour les langues étrangères
sens du service
esprit d'équipe
force psychique
gestion du temps
plaisir à travailler sur ordinateur

Requisiti scolastici

Materia scolastica

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Matematica

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Numeri e calcolo

Geometria

Grandezze e misure

Funzioni

Dati e probabilità

Lingua di scolarizzazione

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Lettura

Comprensione orale

Produzione scritta

Partecipazione a conversazioni

Produzione orale continua

Scienze naturali

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Lettura

Sfruttare informazioni

Classificare, strutturare, modellizzare

Valutare e giudicare

Elaborare e trasporre

Comunicare e scambiare

Lingue straniere

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Comprensione orale

Comprensione scritta

Partecipazione a conversazioni

Produzione orale continua

Produzione scritta

Prospettive future

Formazioni continue

Formation initiale élargie/réduite En tant qu'agent/e relation client CFC, tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage. Tu peux suivre différents cours qui te permettront de progresser dans ton métier. Il s'agit par exemple des offres de l'Institut suisse pour la formation des chefs d'entreprise SIU ou des cours spécialisés pour le commerce de détail et de la SEC Suisse.

Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux ainsi devenir par exemple superviseur/superviseure de centre de contact (BP), spécialiste en gestion (BP), spécialiste en marketing (BP) ou spécialiste en vente (BP). Tu peux également te spécialiser en direction du service interne ou externe.

Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux aller encore plus loin. Tu peux par exemple devenir expert(e) en gestion (EPS), chef(fe) de communication (EPS) ou chef(fe) de marketing (EPS).

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'économiste d'entreprise (ES) ou de manager en marketing (ES).

Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en économie d'entreprise. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour être admises. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.

Niveau post-diplôme Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux suivre un niveau post-diplôme, par exemple un Certificate of Advanced Studies (CAS) in Digital Costumer Experience à la Haute école de Lucerne.

Stage di orientamento e posti di tirocinio

Posti di tirocinio per cantone

Professioni simili

I contenuti del profilo professionale Agent/e relation client CFC sono stati sviluppati in collaborazione con SVV | startsmart.ch che li ha verificati.