
Boucher/ère-charcutier/ière CFC Production
Che cosa si fa in questa professione?
En tant que boucher/ère-charcutier/ière CFC Production, tu découpes les animaux en morceaux. Tu prépares la viande en la dressant, en la saucissonnant, en l'assaisonnant et en la fumant. Tu conseilles les clients et les aides à trouver le meilleur morceau de viande pour leurs besoins 🥩🔪
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les gens aient de la viande de qualité à manger.
Per saperne di più su questa professione
Foto
Attività
Dans le métier de boucher/ère-charcutier/ière CFC Production, tu es responsable de découper les animaux en leurs différentes parties dans les règles de l'art. Cela signifie que tu sépares les différents…
Mostra di più
Ti stai chiedendo se questa professione sia adatta a te?
Condizioni e requisiti per questa formazione
Requisiti da soddisfare
Requisiti scolastici
Materia scolastica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Matematica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingua di scolarizzazione
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Scienze naturali
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingue straniere
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Prospettive future
Formazioni continue
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de boucher/ère-charcutier/ière CFC Production, tu peux continuer à te spécialiser. Tu peux suivre des cours au centre de formation de l'UPSV à Spiez. Tu y apprendras davantage sur le fumage, la salaison et la charcuterie. Tu peux aussi te perfectionner dans l'achat, la vente, le traiteur ou le party-service.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux suivre une formation continue pour devenir chef d'entreprise en économie carnée avec brevet fédéral ou technologue en denrées alimentaires avec brevet fédéral. Cela t'apporte plus de connaissances et peut t'aider à progresser dans ta profession.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux devenir maître-boucher diplômé/e (EPS) ou technologue en denrées alimentaires (TDA). Il s'agit d'un niveau de formation continue encore plus élevé et qui peut t'aider à assumer encore plus de responsabilités dans ton métier.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux devenir technicien(ne) diplômé(e) ES, spécialité technologie alimentaire. Il s'agit d'une formation continue très spécialisée qui t'aidera à te plonger encore plus profondément dans le domaine de la technologie alimentaire.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science (HES) en technologie alimentaire, un Bachelor of Science (HES) en biotechnologie ou un Bachelor of Science (HES) en Life Science Technologies. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une HES à l'autre. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.