Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Dachdecker/Dachdeckerin EFZ

Durata

profession-profile.hero.details.duration.text

Salario

  1. anno di tirocinio CHF 1000
  2. anno di tirocinio CHF 1200
  3. anno di tirocinio CHF 1400

Couvreur/euse CFC

Che cosa si fa in questa professione?

En tant que couvreur/couvreuse CFC, tu mesures et calcules les matériaux pour les toits et les façades. Tu sécurises le chantier, installes des fenêtres de toit et isoles les bâtiments contre le froid, la chaleur et le bruit. Grâce à tes compétences, tu étanchéifies les toits et poses des tuiles pour éviter les infiltrations d'eau 🏠🔨

Par ton travail, tu veilles à ce que les bâtiments soient protégés des intempéries et à ce que les gens aient une maison sèche et bien isolée.

hoch-hinaus | Gebäudehülle Schweiz

In collaborazione con: hoch-hinaus | Gebäudehülle Schweiz

Per saperne di più su questa professione

Attività

En tant que couvreur/couvreuse CFC, tu travailles généralement à l'extérieur et par tous les temps, souvent en hauteur sur des toits ou des échafaudages, en équipe et parfois dans des positions inconfortables,…


Mostra di più

Ti stai chiedendo se questa professione sia adatta a te?

Usa il tool interattivo Trova-la-Professione e in soli 3 minuti scoprirai esattamente quanto ti corrisponde.
Inizia ora

Condizioni e requisiti per questa formazione

Requisiti da soddisfare

Scolarité obligatoire achevée
absence de vertige
habileté
esprit d'équipe
compréhension de la pratique
intérêt pour la technique
capacité d'imagination
bonne condition physique
agilité
plaisir d'être à l'extérieur

Requisiti scolastici

Materia scolastica

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Matematica

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Numeri e calcolo

Geometria

Grandezze e misure

Funzioni

Dati e probabilità

Lingua di scolarizzazione

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Lettura

Comprensione orale

Produzione scritta

Partecipazione a conversazioni

Produzione orale continua

Scienze naturali

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Lettura

Sfruttare informazioni

Classificare, strutturare, modellizzare

Valutare e giudicare

Elaborare e trasporre

Comunicare e scambiare

Lingue straniere

Semplici

Medi

Elevati

Molto elevati

Comprensione orale

Comprensione scritta

Partecipazione a conversazioni

Produzione orale continua

Produzione scritta

Prospettive future

Formazioni continue

Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de couvreur/couvreuse CFC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux par exemple faire un apprentissage supplémentaire, raccourci, dans un autre domaine. Il s'agit notamment de métiers tels que étancheur/euse CFC, façadier/ère CFC ou monteur/euse d'échafaudages CFC, que tu peux apprendre en un an. Tu peux aussi opter pour un apprentissage supplémentaire de deux ans comme installateur/trice de stores CFC ou ferblantier/ère CFC.

Examen professionnel (EP) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel. Tu pourras ainsi devenir, par exemple, conducteur/trice de travaux dans l'enveloppe des édifices (BP), conseiller/ère en énergie dans le bâtiment (BP) ou chef/fe de projet en montage solaire (BP). Avec le brevet fédéral que tu obtiendras, tu auras encore plus de possibilités dans ton métier.

Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux te spécialiser encore plus. Tu peux par exemple devenir maître/maîtresse de l'enveloppe des édifices (HFP). Il s'agit d'un diplôme fédéral qui t'ouvre encore plus de portes.

École supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre une formation de technicien/ne ES en conduite de travaux. C'est une excellente possibilité si tu souhaites évoluer encore plus dans ton métier.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux même obtenir un Bachelor of Science en génie civil. Tu peux alors te spécialiser dans l'enveloppe du bâtiment. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation achevée dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur ce dont tu as besoin pour pouvoir y étudier.

Stage di orientamento e posti di tirocinio

Posti di tirocinio per cantone

Professioni simili

I contenuti del profilo professionale Couvreur/euse CFC sono stati sviluppati in collaborazione con hoch-hinaus | Gebäudehülle Schweiz che li ha verificati.