
Employé/e en restauration de système AFP
Che cosa si fa in questa professione?
En tant qu'employé/e en restauration de système AFP, tu es un/e véritable polyvalent/e dans le domaine de la restauration. Tu transformes les aliments, les prépares avec soin et les présentes avec le sourire. Tu es souvent en service dans des restaurants self-service, des cantines ou des entreprises de catering et tu veilles à ce que l'entreprise fonctionne sans problème. Pour cela, tu es actif aussi bien en cuisine qu'au comptoir et tu conseilles les clients de manière aimable et compétente 🍽️😊
Par ton travail, tu contribues à ce que les gens puissent savourer rapidement et facilement de délicieux plats - et ce, dans une qualité optimale.
Per saperne di più su questa professione
Foto
Attività
Tu prépares les aliments, tu les apprêtes avec soin et tu les présentes avec un sourire.
Tu interviens souvent dans des restaurants self-service, des cantines ou des entreprises de catering et…
Mostra di più
Ti stai chiedendo se questa professione sia adatta a te?
Condizioni e requisiti per questa formazione
Requisiti da soddisfare
Requisiti scolastici
Materia scolastica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Matematica
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingua di scolarizzazione
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Scienze naturali
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Lingue straniere
Semplici
Medi
Elevati
Molto elevati
Prospettive future
Formazioni continue
Formation initialeraccourcie Après avoir terminé avec succès la formation initiale de deux ans d'assistant(e) en restauration de système AFP, tu as la possibilité d'accéder directement à la deuxième année de la formation de spécialiste en restauration de système CFC. Cette formation continue t'ouvre des possibilités de carrière supplémentaires et augmente ta responsabilité dans la profession.
Possibilités de formation continue Après ta formation d'assistant(e) en restauration de système AFP, de nombreuses possibilités de formation continue s'offrent à toi. Tu peux suivre des cours spécialisés proposés par des associations professionnelles, des écoles spécialisées et des écoles professionnelles afin d'approfondir tes compétences et d'élargir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Si, après quelques années d'expérience professionnelle, tu souhaites faire progresser ta carrière, tu peux passer un examen professionnel (EP). Avec un brevet fédéral, tu peux prétendre à des postes tels que responsable d'établissement de restauration BP ou responsable de secteur de restauration BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Les professionnels ambitieux ont la possibilité de passer un examen professionnel supérieur (EPS). Après avoir réussi l'examen, tu pourras par exemple travailler en tant que responsable de la restauration collective HFP ou entrepreneur(e) en restauration HFP (diplôme fédéral).
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux continuer à te qualifier, par exemple comme hôtelier/ère-gastronome ES. Cette formation te permet d'obtenir un diplôme fédéral et d'occuper des postes de direction dans l'hôtellerie et la restauration.
Haute école spécialisée Tu pourrais également étudier dans une haute école spécialisée et obtenir par exemple un Bachelor of Science en tant que technologue en denrées alimentaires HES (bachelor). Mais attention : les conditions d'admission varient d'une haute école spécialisée à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.